Nicolas Bellanger

Né en 1989, Nicolas Bellanger a grandi à Châteauneuf Sur Sarthe (49) auprès des chevaux de l’élevage familial, côtoyant dès son plus jeune âge poulinières suitées et jeunes espoirs qui l’ont transporté immédiatement dans une passion sans limite pour le pur-sang.

Un temps destiné à poursuivre l’œuvre familiale, Nicolas Bellanger a suivi une formation spécialisée dans le travail du cheval, et dans l’élevage équin plus particulièrement, des études qui lui permettront de s’épanouir dans différentes structures et d’apprendre quotidiennement auprès de nombreux professionnels.

Une fois son Bac Professionnel obtenu, le jeune homme s’est formé au débourrage et pré-entraînement des coursiers, ainsi que dans leur éducation et leur présentation aux ventes. Des connaissances qui le mèneront aussi bien en hémisphère sud qu’aux États-Unis où le jeune homme s’occupera des poulains de Trelawney Stud, Darley Stud, Mill Park Stud et Foxborough Farm, établissements plus réputés les uns que les autres.

Les expériences à travers le monde, bien que bénéfiques, lui en ont appris plus sur lui-même : Nicolas Bellanger a besoin de sensations. En Australie, il intègre l’écurie de Gérald Ryan, assurant les galops du matin ainsi que le rôle de premier garçon lors du meeting international de la Melbourne Cup. De retour en France en 2012, Nicolas Bellanger est responsable de cour chez Yan Durepaire et, certain d’avoir trouvé sa voie, décide de se lancer à son compte.

Il passe le concours pour devenir entraîneur et le réussit allègrement : une nouvelle vie s’impose sur le centre d’entraînement de Chazey-sur-Ain à deux pas de la ville de Lyon.

Installé dans des locaux neufs et parfaitement fonctionnels, Nicolas Bellanger y propose ses services depuis 2014, plus motivé que jamais !